Le mercato, tu connais ? En italien, cela veut dire « marché », mais c’est surtout le marché des joueurs de football. Car tous les ans, les clubs ou les pays se les échangent... et les prix peuvent atteindre des sommets !
En 2017, le PSG a payé 222 millions d'euros pour l’arrivée de Neymar, et 145 (voire 180) pour celle de Mbappé ! Comment arrive-t-on à ces prix ahurissants ? En fait, cela dépend de plusieurs critères :
1. Le nombre de buts marqués par le joueur ;
2. Son âge (les jeunes sont plus chers car ils ont plus d’années de carrière devant eux) ;
3. Son ancienneté dans son équipe précédente, car s'il rompt son contrat avant la date prévue, l’ancienne équipe doit être indemnisée ;
4. Son potentiel commercial, car si, en plus d’être bon, il est charismatique, on espère vendre plus de maillots et de posters !
Le mercato est un marché hors norme du fait des prix pratiqués.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0